Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Bertogne / Social / CPAS / Divers / Aide et conseil relatifs au Handicap

Aide et conseil relatifs au Handicap

1) Point Handicontact (Point d’aide aux personnes porteuses de handicap)

Le projet Handicontact également appelé référent de proximité, est un projet important visant à informer et à orienter les personnes en situation de handicap, ainsi que leurs proches, en leur permettant de s’adresser à un service public encore plus proche.

La principale mission d’un Handicontact est d’informer et d’orienter toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage vers les services aptes à répondre à leurs besoins.

Le Handicontact n’agit pas seul dans cette tâche mais au cœur d’un réseau permettant de guider la personne vers l’organisme, l’association, le service le mieux à même à répondre à sa demande.

La personne handicontact de votre commune peut notamment vous aider pour

• Introduire l’allocation de remplacement et d’intégration de la Direction générale aux personnes handicapées

Il existe trois types d’allocation :

• L’allocation de remplacement de revenus
  • L’allocation d’intégration
  • La carte de stationnement

Il existe une permanence de la Direction générale aux personnes handicapées à Bastogne
Hôtel de Ville - salle du Conseil- Le 3e mercredi du mois de 13h30 à 15h30 - Infos : Mr MAGOTTEAUX - 061 240 900

• Introduire l’aide à la personne âgée (APA) ou les aides matérielles de l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AVIQ)
    • L’allocation d’aide à la personne âgée
    • Aide matérielle (aménagement de la maison, objet facilitateur du quotidien…)

Il existe une permanence de l’AVIQ à Bastogne- Le 3ème mercredi du mois de 13h30 à 15h30. 061/22.85.11 YnIubGlicmFtb250QGF2aXEuYmUu DE PREFERENCE sur rendez-vous.

Madame Alexandra TABART (Assistante sociale)
QWxleGFuZHJhLnRhYmFydEBiZXJ0b2duZS5iZQ==
Permanence uniquement sur rendez-vous le mardi et jeudi de 8h30 à 12h
061/21.20.39

2) Le CCCPH (Conseil consultatif de la personne porteuse de handicap)

Le Conseil Consultatif de la Personne en situation de Handicap dit C.C.P.H. a pour objectif d’intégrer les besoins des personnes en situation de handicap dans les politiques urbaines et communales des pouvoirs locaux ainsi que de renforcer ou d’instaurer des mécanismes réguliers de concertation et de dialogue permettant aux personnes en situation de handicap, par le canal de leurs organisations représentatives, de contribuer à la planification, à la mise en œuvre, au suivi, à l'évaluation de chaque action du champ politique et social visant l'égalité et l'inclusion. L’analyse des questions relatives à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap se fait de la propre initiative du conseil consultatif ou à la demande des autorités communales.  Les résultats de ces analyses sont soumis aux autorités communales et autres institutions dont le conseil juge utile d’informer.

La Commune de Bastogne et de Bertogne ont décidé de se lancer dans un projet de création de CCCPH commun et qui sera géré par le plan de cohésion social de Bastogne et le CPAS de Bertogne. Le projet est mené par Monsieur Michel PONCIN, Président du CPAS de Bertogne et Monsieur Jean-Michel Gaspard, Président du CPAS de Bastogne.

Madame Alexandra TABART (Assistante sociale)
QWxleGFuZHJhLnRhYmFydEBiZXJ0b2duZS5iZQ==
Permanence uniquement sur rendez-vous le mardi et jeudi de 8h30 à 12h