Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Bertogne / Energie - Environnement - Gestion des déchets / Conseillère en Énergie / POLLEC - Politique Locale Énergie Climat

POLLEC - Politique Locale Énergie Climat

Convention des Maires

Soucieuse de l’environnement depuis de nombreuse année, la commune de Bertogne a signé la Convention des Maires le 6 novembre 2017.

La Convention des Maires est une initiative européenne qui rassemble les collectivités locales et régionales majoritairement européennes. Mais, depuis son ouverture à l’échelon mondial décidée en 2015, on en retrouve ailleurs, sur tous les continents. Leur point commun : elles sont désireuses de lutter contre le changement climatique et de mettre en œuvre des politiques énergétiques durables. La Convention des Maires fonctionne sur la base de l’engagement volontaire des communes signataires qui ont pour ambition de :

Atteindre et de dépasser les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 ( 55% à l’horizon 2030), grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique ;

Développer des énergies renouvelables sur leur territoire ;

Réaliser une évaluation de la vulnérabilité du territoire communal aux changements climatiques et proposer des mesures d’adaptation à ces changements climatiques.

Afin d’atteindre ces objectifs un Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) a été établi définissant les actions clés qui peuvent être entreprises. Celui-ci a été réalisé le 10 décembre 2020.

Présentation du PAEDC

Mais concrètement, un PAEDC c’est quoi ? Le PAEDC ou Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat constitue un guide, une ligne directrice pour organiser les décisions politiques, mais également citoyennes et économiques, dans une optique de développement durable et de réduction des gaz à effet de serre, avec l’intention d’en faire bénéficier un maximum de collectivités, d’organisations ou de personnes, sur l’ensemble du territoire communal.

Grâce au programme POLLEC (Politique Locale Energie Climat) initié et soutenu par le Gouvernement wallon, la Commune bénéficie, comme d’autres communes wallonnes, d’un soutien financier et méthodologique pour l’élaboration et la concrétisation de son Plan d’Actions dans le cadre de l’adhésion à la Convention des Maires.

Le rôle de la Région Wallonne

Afin de soutenir ses communes à atteindre leurs objectifs fixés dans leur plan d’action, la Région Wallonne a endossé le rôle de coordinatrice régionale de la Convention des Maires depuis juin 2017.

Entant que coordinatrice régionale, elle a pour tâches de :

- Promouvoir l’adhésion à la Convention des Maires auprès des communes wallonnes ;

- Fournir soutien et coordination aux communes signataires ;

- Fournir une assistance technique et stratégique aux communes désireuses de rejoindre la Convention mais auxquelles il manque les ressources nécessaires à la préparation d’un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat ;

- Fournir aux communes un soutien financier et des opportunités pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat, notamment via les appels à projet POLLEC ;

- Aider à l’organisation des Journées locales de l’énergie dans le cadre de la sensibilisation du public ;

- Rendre régulièrement compte à la Commission des résultats obtenus ;

- Participer à la mise en œuvre stratégique de la Convention.

POLLEC, pour « Politique Locale Énergie Climat », est le programme de soutien mis en place par la Région wallonne pour aider les communes wallonnes à s’engager dans la Convention des Maires et à en atteindre les objectifs. Cliquez ici pour télécharger le document. 

Et moi, en tant que citoyen, que puis-je faire ?

Les objectifs ne seront atteints qu’en agissant tous ensemble ! Il est encore possible de s’engager dans le comité de pilotage, mais toute action, même celle que l’on pense anodine, est un pas vers un mieux vivre demain.

Comité de pilotage :

En cours

Action en cours dans la commune :

En cours

Actions sur le document