Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Poêle à bois : adoptez les bons réflexes !

Poêle à bois : adoptez les bons réflexes !

La campagne de sensibilisation La Maîtrise du Feu vous partage ses conseils...

Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, le chauffage fait progressivement son retour dans nos habitations. Si vous songez à rallumer votre poêle à bois, ou encore à investir dans un nouveau modèle, il y a cependant certains réflexes à avoir et des gestes à maîtriser !

Pour un chauffage au bois aussi écologique qu’économique, la campagne de sensibilisation La Maîtrise du Feu vous partage ses conseils... 

Quel type de poêle à bois choisir ?

C’est peut-être étonnant, mais un foyer ouvert a pour effet d’aspirer l’air chaud de la pièce vers la cheminée, en le remplaçant par l’air froid provenant de l’extérieur. Il peut donc refroidir votre intérieur ! Une autre raison de bannir le feu ouvert est l'émission importante de particules fines, directement dans la pièce. Pour un chauffage efficace et un air sain, il faut avant tout se tourner vers un appareil récent et performant.

Quant au modèle, il doit s’adapter au besoin : cherchez-vous à chauffer une petite pièce ou un grand espace ? Souhaitez-vous une chaleur vive et intense, ou au contraire douce et durable ? La clé, c’est de bien définir son besoin et de se renseigner chez un professionnel.

De quel bois je me chauffe ?

Si les poêles modernes offrent de très bon rendement (environ 80 %), c’est seulement lorsqu’ils sont alimentés en bois sec et naturel !

Un bois sec, c’est celui qui a séché au moins 2 ans et dont le taux d’humidité est inférieur à 20%. Le saviez-vous ? Un bois humide, bon marché à l’achat, peut vous coûter cher ! Le bois humide ne chauffera pas efficacement votre pièce car la chaleur servira, premier lieu, à en évacuer l’humidité. De plus, il encrassera rapidement votre cheminée et émettra énormément de fumées, polluant ainsi l’air ambiant.

Les bois traités, peints ou encore issus de palettes sont également à éviter : leur combustion émettra des particules nocives pour la santé, que vous serez le premier à respirer…

Allumer le feu au papier journal ? La fausse bonne idée…

Vous avez toujours pensé qu’allumer votre feu au papier journal était une bonne idée ? Vous n’êtes probablement pas le seul et pourtant, c’est une erreur. Le papier traité émet des composés toxiques en brulant.

Pour ne pas s’intoxiquer, rien de tel qu’un allume feu naturel, acheté dans le commerce ou fait maison à l’aide de bois, de cire… Et pour un allumage encore moins polluant, allumez votre feu à l’envers. Placez d’abord les bûches, les bûchettes et enfin les allume-feux. Tel une bougie, le feu prendra de haut en bas.

Un chauffage au bois maîtrisé

Comment régler son arrivée d’air ? Ou encore, comment et quand recharger son poêle ? Découvrez les 22 conseils de la Maîtrise du Feu et suivez les tutos en vidéo sur lamaitrisedufeu.be. De l’allumage à l’entretien, le chauffage au bois n’aura plus de secret pour vous ! Maîtriser son poêle à bois, c’est bon pour le portefeuille, et la planète.

 

Si vous souhaitez plus d'informations, rendez-vous sur lamaitrisedufeu.be ou téléphonez au 0490 08 25 68. 

Actions sur le document