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Service de participation socio-culturelle

1) Tickets Article 27

L’asbl Article 27 se donne la mission de sensibiliser, de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Elle agit sur le coût de l’offre via un ticket modérateur valable à Bruxelles et en Wallonie et elle mise sur l’accompagnement pour encourager l’expression critique et/ou artistique. Son travail se développe en réseau avec des partenaires sociaux, culturels et les publics.
Article 27 lutte pour faciliter l’accès et la participation à la vie culturelle et touristique des publics précarisés. En Wallonie, l’association est répartie en 14 cellules locales coordonnées par une cellule régionale. Chaque cellule travaille avec un réseau d’opérateurs culturels et sociaux.
Le nom de l’association fait référence à l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) :
« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. […] »
Article 27 reconnaît la culture sous toutes ses formes et oriente son action sur base de la définition proposée par l’UNESCO, dans la Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles (1982) :
« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. C’est elle qui fait de nous des êtres humains rationnels, critiques et éthiquement engagés. C’est par elle que l’homme s’exprime, recherche inlassablement de nouvelles significations et crée des œuvres qui le transcendent »
Qui a droit aux actions Article 27 ?
Pratiquement, toute personne qui fréquente une structure sociale qui lutte contre la pauvreté et ses composantes peut accéder aux actions d’Article 27. Cette structure doit être partenaire avec Article 27. Déjà 1.157 d’entre elles (dont 921 en Wallonie) ont rejoint le réseau de partenaires sociaux.
Fréquenter la structure signifie avoir un dossier ouvert au sein de cette institution/association ou participer régulièrement aux activités de celle-ci.
Article 27 ne procède jamais à une distribution directe de tickets, ceux-ci sont remis par les travailleurs sociaux. Article 27 est en relation avec les travailleurs sociaux pour toutes les modalités liées au projet.
Pour accéder aux tickets, aux sorties, aux animations proposées par Article 27, l’utilisateur doit prendre contact avec son travailleur social de référence.

Si vous souhaitez vous inscrire. Le CPAS peut vous aider à introduire vos demandes. Des permanences se déroule tous les matins, uniquement sur rendez-vous, de 8h à 12h. Pour tout contact et prise de Rendez-vous, vous pouvez contacter

Madame KAISER Cindy (Educatrice spécialisée)
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Permanence uniquement sur rendez-vous le mardi et jeudi de 13h à 16h
061/21.20.39

2) Fond de participation et d’activation sociale du Ministère de l’intégration sociale

Via un arrêté de subvention annuel une subvention est mise à disposition des CPAS pour le financement des initiatives visant à promouvoir la participation et l'activation sociale des usagers des services du CPAS.
Le montant attribué par CPAS est annexé à l'arrêté royal de subvention.

But de la subvention

1) Promouvoir la participation sociale

L’objectif de cette mesure est d’impliquer les personnes défavorisées dans la vie sociale en les faisant participer à des activités sportives, culturelles et sociales et en leur donnant accès aux nouvelles technologies de communication et d’information.
Plus précisément, la subvention peut être utilisé pour :

1° Le financement total ou partiel de la participation par les usagers à des activités sociales, sportives ou culturelles. Il s’agit d’un avantage individuel que le CPAS peut attribuer.

2° Le financement total ou partiel de la participation par les usagers à des associations sociales, culturelles ou sportives y compris la cotisation et la participation aux fournitures et équipements indispensables.

Il s’agit également d’un avantage individuel. L’accent est mis sur les cotisations et les équipements nécessaires pour participer à ces associations (assurance, matériel, frais de transport, …).
Par « associations » on entend la vie associative traditionnelle (mouvements de jeunesse, cercles culturels, associations féminines, clubs sportifs, …) mais aussi des groupes définis moins officiellement, comme par exemple les clubs de lecture.

3° Le soutien et le financement d'initiatives du ou pour le groupe cible sur le plan social, culturel ou sportif.

Le CPAS organise lui-même ou sous traite une activité collective pour le groupe cible.

4° Le soutien et le financement d'initiatives encourageant l'accès et la participation du groupe-cible aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

2)Organiser des modules collectifs

La subvention a pour but d’encourager l’organisation des modules collectifs, qui peuvent – le cas échéant - compléter l'accompagnement individuel dans le cadre des projets individualisés pour l'intégration sociale.

Les modules collectifs sont définis dans ce contexte comme un ensemble cohérent d'activités réalisés en groupe en vue d'atteindre un certain objectif (= approche de trajectoire). L'aspect de la dynamique de groupe constitue un facteur clé. Les participants sont sélectionnés parmi les usagers du CPAS en fonction du thème spécifique et du résultat visé du ou des module(s) collectif(s).

Le but ultime de l’organisation d’un module collectif est que le participant acquière une certaine connaissance, compétence, compréhension, changement de comportement, etc. … qui peut lui servir au quotidien. Avoir « réalisé un progrès mesurable » signifie donc que le CPAS puisse constater une évolution positive chez l’usager qui peut être attribué à la participation au module collectif.
Nous pouvons citer comme exemples des ateliers concernant la gestion de dettes, l’alimentation saine, les cours axés sur la langue, la formation aux attitudes, la gestion d’autorité, la mobilité (prendre les transports en commun), la ponctualité, la valorisation de l'estime de soi, etc.

Des permanences se déroule tous les matins, uniquement sur rendez-vous, de 8h à 12h. Pour tout contact et prise de Rendez-vous, vous pouvez contacter

Madame Alexandra TABART (Assistante sociale)
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Permanence uniquement sur rendez-vous le mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h
061/21.20.39

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