Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Bertogne / Social / CPAS / Service de médiation de dettes

Service de médiation de dettes

Vous avez des difficultés à

  • gérer votre budget ?
  • payer vos factures ?
  • des dettes s’accumulent ?
  • ….

N’hésitez pas à contacter le service de médiation de dettes du CPAS.
Comment pouvons-nous vous aider ?

Il existe plusieurs types d’accompagnement :

1) La guidance budgétaire

La guidance budgétaire est une forme d’aide sociale dont le but est d’aider les personnes et les familles à mieux gérer leur budget (équilibre entre les recettes et les dépenses). Il doit permettre à la personne un tremplin afin d’accroitre ses connaissances et la maitrise de son budget afin de retrouver son autonomie financière. Conseils sur les économies possibles à réaliser.


2) La gestion budgétaire

La gestion budgétaire est une aide temporaire qui consiste en l’ouverture d’un compte bancaire cogéré au nom de l’usager. L’objectif est de réaliser les opérations financières du bénéficiaire, comme l’exécution de ses paiements ou l’enregistrement de ses revenus, tout en évitant de laisser de nouvelles dettes se créer. Ceci n’est pas une tutelle financière mais permet d’accompagner la personne, de la responsabiliser, de la motiver afin qu’elle recouvre son autonomie. Conseils sur les économies possibles à réaliser.


3) La médiation de dettes

La médiation de dettes est un processus d’aide par lequel un tiers (le médiateur de dettes) a pour mission de procéder à l’analyse financière et budgétaire d’une personne endettée et de négocier des modalités de paiements des dettes avec l’ensemble des créanciers afin de permettre leur remboursement. Ceci a pour objectif de donner une solution curative de l’endettement tout en veillant à ce que la personne vive dans le respect de la dignité humaine.

4) l’Introduction d’une requête en règlement collectif de dettes

Un règlement collectif de dettes est une procédure judiciaire introduite devant le tribunal du travail. Elle a pour objectif de permettre de rétablir la situation financière du débiteur en lui permettant notamment, dans la mesure du possible, de payer ses dettes et en lui garantissant simultanément ainsi qu’à sa famille, la possibilité de mener une vie conforme à la dignité humaine. Pour ce faire, une requête doit être rédigée et déposé au Tribunal du travail.

5) Les groupes d’appui de prévention de surendettement

Ce dispositif permet aux services de médiation de dettes agréées en région wallonne de développer un outil de prévention à destination de personne en situation de surendettement et confrontés à des problèmes de gestion budgétaire ou qui sortent d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes. Cela peut concerner le budget familial, le crédit, les factures d’énergies,

Des permanences se déroule, uniquement sur rendez-vous, de 8h à 12h le mardi et jeudi. Pour tout contact et prise de Rendez-vous, vous pouvez contacter

Madame Alexandra TABART (médiatrice de dettes)
QWxleGFuZHJhLnRhYmFydEBiZXJ0b2duZS5iZQ==
Permanence uniquement sur rendez-vous le mardi et jeudi de 8h30 à 12h
061/21.20.39

Actions sur le document