Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Bertogne / Energie - Environnement - Gestion des déchets / Collecte et tri des déchets

Collecte et tri des déchets

Réduire mes déchets

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Découvrez ici les conseils d’IDELUX Environnement pour réduire vos déchets.

Trier mes déchets

Le tri des déchets est obligatoire dans notre commune. Grâce aux efforts de chacun, 98 % des déchets sont aujourd’hui valorisés.
• Besoin d'aide pour le tri de vos déchets ? Consultez ici les consignes et guides de tri.

Ce qui a changé en 2021 :
• Les langes se jettent dorénavant dans les déchets résiduels (et plus dans les déchets organiques).
• Les pots, raviers et autres emballages en plastique ne sont plus à jeter dans les déchets résiduels mais avec les PMC dans le sac bleu.
• Des nouvelles filières se développent : matelas (dans certains recyparcs), plâtre, panneaux photovoltaïques

Collectes en porte-à-porte

Des collectes en porte-à-porte sont organisées pour les déchets ménagers (les jeudis), les emballages PMC (un mardi sur deux), les papiers-cartons et les encombrants.
Consultez ici les dates de collectes

Recyparcs

Le recyparc est un outil essentiel dans la gestion des déchets dans notre commune.
Vous pouvez y déposer de nombreux déchets recyclables, dangereux et encombrants.
Vérifiez ici les horaires et jours de fermeture de votre recyparc.

Ce qui a changé en 2021 :
− Les emballages PMC, films et sachets en plastique, pots de fleurs ne sont plus collectés via les recyparcs.
− Des nouvelles filières se développent : matelas (dans certains recyparcs), plâtre, panneaux photovoltaïques.

Bulles à verre

Des bulles à verre sont à votre disposition au recyparc et dans différents villages / quartiers de la commune.
Trouvez ici une bulle proche de chez vous

Contacts

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter IDELUX Environnement au +32 63 23 19 87 et à suivre la page https://www.facebook.com/Idelux.environnement.eau

Vous trouverez également plus d’infos dans le calendrier de collectes distribué une fois par an.
Vous n’avez pas reçu le vôtre ? Demandez-le à l’Administration communale.

Vous pouvez également contacter à l’Administration communale :
Madame Jacquet au 061/21.02.78