Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ici on cultive des pommes de terre, pas vos déchets !

Ici on cultive des pommes de terre, pas vos déchets !

Be WaPP présente la nouvelle campagne de sensibilisation qu’elle organise en collaboration avec la FWA et la FUGEA.

Aline, Valérie, Didier et Marc sont tous agriculteurs en Wallonie. Ils  adressent aujourd’hui un message clair aux automobilistes et aux marcheurs qui voudraient jeter leurs déchets le long de leurs champs et pâtures : « Ici on cultive des pommes de terre, pas vos déchets ! ». Pour imaginer cette campagne d’un nouveau genre, la FWA et la FUGEA, deux syndicats d’agriculteurs wallons, ont fait appel à l’expertise de Be WaPP. Ensemble, ils ont imaginé une opération qui allie sensibilisation et mobilisation citoyenne et à laquelle participent 5 communes wallonnes. Objectif ? Sensibiliser les inciviques à la problématique des déchets sauvages jetés le long des champs et des pâtures.

Le constat est sans appel : encore trop de personnes peu scrupuleuses se débarrassent de leurs déchets en les jetant depuis leur véhicule. Un comportement qui n’est pas sans conséquence pour la faune, la flore... et les agriculteurs.
 
En effet, lors du travail des parcelles agricoles, les déchets causent régulièrement des désagréments pour l’agriculteur et son exploitation. A titre d’exemples, certains déchets peuvent provoquer des dégâts sur les engins agricoles déjà couteux, d’autres sont enfouis sous la terre (lors des labours), d’autres encore se retrouvent dispersés dans des récoltes destinées à l’alimentation du bétail.

5 communes ont été choisies pour participer à ce projet. Sur base de leur caractère rural bien sûr, du nombre d’Ambassadeurs de la Propreté actifs sur leur territoire, de leur représentativité au niveau provincial (une commune par province) et de leur volonté à collaborer au projet : Orp-Jauche (Province du Brabant wallon), Remicourt (Province de Liège), Bertogne (Province du Luxembourg), Jemeppe-Sur-Sambre (Province de Namur) et Pont-à-Celles (Province du Hainaut).
 
Dans chacune des 5 communes, 2 agriculteurs ont été sélectionnés et une collaboration avec les Ambassadeurs de la Propreté 
[1] locaux a été initiée. Leur mission est de ramasser au moins une fois tous les 15 jours les déchets qui trainent aux abords des champs et des pâtures des agriculteurs participants.

Actions sur le document