Vous êtes ici : Accueil News Coronavirus - Les différentes mesures
Administration communale de Bertogne

Rue Grande (Bertogne) 33/2
6687 BERTOGNE

Tél.: 061/21.61.09
 

Documents administratifs

De nombreux documents administratifs peuvent être obtenus via courriel ou courrier en faisant la demande par téléphone (061/21.61.09). Certains documents sont aussi accessibles via le site du Service public fédéral intérieur (https://mijndossier.rrn.fgov.be).
 

 

Coronavirus - Les différentes mesures

Covid-19 - Retrouvez ici les informations, recommandations et réglementations relatives à la pandémie de coranavirus.

Toutes les infos sur le coronavirus sur : https://www.info-coronavirus.be/fr/

Pour être tenu au courant des mesures mises en place en temps réel, n'hésitez pas à vous inscrire à Be-Alert qui est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence. Inscription sur https://be-alert.be/fr .

 

Retrouvez dans le cadre ci-dessous les messages du Centre de crise reprenant les mesures prises par le Gouvernement.

En complément,

  • Des dispositions exceptionnelles ont été prises à l'administration communale, au CPAS, pour la collecte des déchets (voir les autres actualités).
  • Nous tenons à vous rappeler que même s'il est tentant de profiter des aires de jeux de la commune, celles-ci sont également fermées par mesures de sécurité. Le marché hebdomaire du mardi est également annulé.
  • Au niveau des commerces, la liste des dispositions prises par nos commerçants pour continuer de vous servir est disponible ici https://www.consommerlocal.be/. N’hésitez pas à penser à eux. L’ADL soutient nos indépendants et se tient à leur disposition (061/21.61.09 ou adl.bertogne@publilink.be) et a lancé un projet de soutien pour les commerces fermés via l'achat de chèques commerces. Le GACoeur de l'Ourthe, groupement d'achat commun auprès de producteurs locaux reste en activité (www.gacoeurdelourthe.be).
  • Le gouverneur de la Province de Luxembourg a pris des mesures concernant les funérailles. Cliquez ici pour consulter l'arrêté (25/03/2020).
  • Ce lundi 30 mars chaque école est chargée d’inviter les parents qui veulent disposer d’une solution degarde pendant la durée des vacances de printemps à se signaler par écrit pour le lendemain à 16h auplus tard. L’école doit veiller à ce que tous les parents soient sollicités dans ce cadre, en tenant compte de ceux qui pourraient ne pas avoir accès à une communication numérique. Merci de contacter votre chef d'école en cas de nécessité.

L'important étant de rester solidaires, faisons preuves de civisme par rapport aux contraites imposées et soyons attentifs à venir en aide aux personnes les plus à risque. Si vous êtes dans cette catégorie de personnes, n'hésitez pas à demander de l'aide autour de vous (associations, voisins, etc.). Sachez aussi que beaucoup de magasins d'alimentation proposent la livraison.

MESSAGE DU CENTRE DE CRISE - SERVICE PUBLIC GENERAL

COVID19 – Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

 

Lors du Conseil National de Sécurité (CNS) élargi aux Ministres-présidents de ce vendredi 27 mars, il a été décidé que les mesures prises préalablement seront prolongées de deux semaines, jusqu’au 19 avril. Cette décision pourrait être renouvelée de deux semaines, jusqu’au 3 mai. La situation est en tout état de cause évaluée en continu. Des CNS seront convoqués régulièrement pour faire le point sur la situation.

Pour rappel, le détail des mesures est disponible sur le site Internet www.info-coronavirus.be ou ci-dessous.

Néanmoins, quelques précisions : 

  • Concernant l’activité physique en plein air, l’activité physique et les promenades restent encouragées, toujours dans le respect de la distance sociale pour le temps de l’activité. Les citoyens sont donc en dehors de leur domicile le temps de l’activité uniquement. Il est demandé de rester en mouvement pendant l’activité (pas d’installation dans les parcs, par exemple). 
  • Les « lockdown parties » organisées par quelques citoyens mettent en danger nos grands efforts et sont un problème récurrent qui a des conséquences sanitaires importantes, comme l’actualité nous l’a démontré. Ces fêtes restent bien entendu interdites. 
  • En ce qui concerne les écoles, et particulièrement leur fonctionnement pendant les vacances de Pâques (Voir ci-dessus pour les informations concernant Bertogne)

                               - La règle reste la même. La garderie des enfants dans les écoles doit pouvoir être assurée pendant cette période aussi ;

                                - Si cela s’avère vraiment impossible, une autre forme de garderie peut être organisée, qui respecte les conditions suivantes :

  • Les enfants gardés ensemble jusqu’à présent devront continuer d’être pris en charge ensemble et ne pas être mélangés à d’autres enfants ;
  • Les enfants seront de préférence pris en charge par des personnes avec qui ils ont déjà eu des contacts dernièrement.

 

Rappel des mesures prises précédemment :

Les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour contrer le virus. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité envers les plus faibles sont indispensables. 

Néanmoins, des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de contrer la poursuite de la propagation du virus. Il est crucial maintenant de prendre et de respecter d'autres mesures.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? 

  • Chacun doit rester chez soi au maximum pour limiter les contacts extérieurs.
  • Vous pouvez quitter votre habitation pour:

Aller dans un magasin d'alimentation

Aller chez le médecin

Aller à la pharmacie

Aller au guichet automatique de la poste 

Aller au guichet bancaire 

Aller à la station d’essence

Fournir une assistance aux personnes vulnérables.  

  • Les magasins non essentiels sont fermés à l’exception des librairies, des salons de coiffure (un client à la fois) (Conseil des Ministres du 24/03/2020 : les salons de coiffure doivent fermer dès le 24/03 au soir) , des magasins de nuit (jusque 22h). Ceux-ci doivent bien entendu respecter les distances sociales. 
  • Tous les magasins alimentaires restent ouverts.

L’accès aux supermarchés sera contrôlé afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps à l’intérieur (au maximum 1 personne par 10 m² et ce, pour maximum 30 minutes par personne).  

  • Les marchés sont fermés, sauf s’ils sont indispensables à l'approvisionnement alimentaire et dans la mesure où l'autorité locale peut garantir les mesures de distance sociale. 
  • Les magasins vendant principalement des aliments pour animaux sont couverts par la définition des magasins d'alimentation et peuvent rester ouverts. 
  • Les activités physiques à l’extérieur (se promener, courir, faire du vélo) sont conseillées mais uniquement entre personnes vivant sous le même toit ou avec un(e) ami(e) et en limitant les contacts avec d’autres (1,5 mètre de distance). 
  • Tout rassemblement est interdit.  
  • L’HORECA doit rentrer son mobilier extérieur de terrasse. 
  • Les transports publics doivent être organisés de telle manière à ce que la distance sociale puisse être garantie. 
  • Les entreprises quelle que soit leur taille peuvent poursuivre leurs activités à condition d’organiser le télétravail au maximum ou si elles peuvent garantir les mesures de distanciation sociale. Si cela est impossible, elles doivent fermer. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions seront appliquées. Cela n’est pas valable pour les secteurs cruciaux et services essentiels.  
  • Tous les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits.

 

Les polices locales et fédérales veilleront au respect strict des mesures prises pour lutter contre le coronavirus et aider les professionnels de la santé. 

Nous sommes tous ensemble engagés pour agir maintenant. 

La distance sociale doit être appliquée aussi strictement que possible. 

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

 

 

Que dois-je faire lorsque je suis malade?

Vous avez de la fièvre et/ou des problèmes respiratoires (tels que toux et difficultés respiratoires) ?

  • Restez à la maison

  • Appelez votre médecin et signalez vos symptômes. Ne vous rendez pas dans la salle d'attente ou aux urgences. Le médecin généraliste déterminera par téléphone si vous pouvez rester en convalescence à la maison ou si vous devez aller à l'hôpital

  • Cabinet médical de Bertogne : 061/27.72.99 ou 1733 les week-ends et jours fériés.

 

Communiqué de presse du 11 mars 2020

Arrêté de police du Gouverneur de la province de Luxembourg concernant les voyages scolaires

Arrêté de police du Bourgmestre concernant les manisfestations, les événements, les commerces, les activités dites récréatives et tous rassemblements

Arrêté ministériel portant sur des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19

Courrier aux parents des écoles




Actions sur le document
« Avril 2020 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.