Vous êtes ici : Accueil News AVIS DE RECRUTEMENT

AVIS DE RECRUTEMENT

LE CPAS de BERTOGNE ENGAGE UN DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES Personnel spécifique - Niveau B Engagement contractuel à durée indéterminée et à temps plein.

Dans le cadre du respect du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation des données, un délégué à la protection des données doit être désigné.

Celui-ci est désigné comme délégué à la protection des données des Communes et CPAS de Bastogne, Bertogne, Fauvillers, Tenneville et Sainte-Ode et devra prester son temps de travail dans chacune des entités concernées.

 

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

 

Conditions générales ;

·         Etre belge ou citoyen de l’Union européenne.

·         Jouir des droits civils et politiques.

·         Etre d'une conduite répondant aux exigences de la fonction.

·         Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer.

 

Conditions particulières :

·         Etre titulaire d’un diplôme de l'enseignement supérieur de type court (graduat ou un baccalauréat) en droit ou en informatique.

·         Avoir des connaissances actualisées en informatique.

·         Avoir une compréhension des technologies de l’information et de la sécurité des données.

·         Avoir des connaissances et une capacité à interpréter les lois –le RGPD et les normes minimales sécurité de l'information & vie privée.

  • Disposer d’une personnalité qui tend vers le « facilitateur » qui cherche à aider et à accompagner l’organisme à la mise en conformité.
  • Être sociable, organisé et proactif, autonome, rigoureux,… .
  • Avoir une très bonne gestion du temps et des priorités.
  • Être intègre et discret dans le traitement des données à caractère personnel.
  • S’engager à suivre une formation pour assurer une bonne maîtrise en matière de la protection des données ;
  • Être disponible assez rapidement ;
  • Être en possession de son permis B et posséder un véhicule ;

·         Une bonne connaissance du fonctionnement d’une commune et/ou d’un CPAS et de leurs compétences est un atout

 

·         Réussir un examen de recrutement en deux épreuves

§  une épreuve écrite destinée à évaluer les connaissances générales et professionnelles des candidats et leur niveau de raisonnement.

A l’issue de la 1ère épreuve) un procès-verbal est dressé par la commission de sélection mentionnant les résultats obtenus par les candidats. Seuls ceux qui ont réussi la 1ère épreuve participeront à la 2ème  épreuve. Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 12 points sur 20.

§  une épreuve orale qui consiste en un entretien oral d’aptitude permettant d’évaluer la personnalité du candidat (sociabilité, résistance au stress, esprit d’équipe, …), de s’informer sur ses motivations, d’évaluer ses compétences (formations et expériences), d’évaluer son aptitude à l’emploi.

A l’issue de la 2ème épreuve, les membres de la commission proposent collégialement un classement motivé des candidats retenus

 

Profil et compétences :

·         Avoir une bonne communication orale et écrite ;

·         Posséder une expérience professionnelle dans une fonction similaire et/ou posséder des connaissances spécialisées du droit et des pratiques en matière de protection des données est un atout ;

·         Être capable de travailler de manière autonome tout comme en équipe ainsi qu’avec la Direction et les Autorités communales ;

·         Disposer d’un esprit d’initiative et de responsabilité ;

Faire preuve d’ouverture d’esprit et de polyvalence ;

·         Respecter les procédures et être capable de comprendre et d'assurer la gestion des tâches administratives quotidiennes ;

·         Travailler avec précision et dans le respect de la légalité ;

·         Faire preuve du sens du respect des délais ;

·         Faire preuve d’une capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;

·         Être capable de prendre, dans le cadre de vos responsabilités, toute initiative visant à améliorer le service public et suggérer aux supérieurs hiérarchiques et aux autorités communales toute mesure ou projet opportun.

 

Compétences techniques constituant un atout :

·         Vous disposez de connaissances spécialisées ou d’une expertise sur les lois et pratiques nationales et européennes sur la protection des données incluant une connaissance approfondie du Règlement européen ;

·         Vous disposez de connaissances en matière techniques (sécurité IT) ;

·         Vous disposez de connaissances en gestion de projet (IT management) ;

·         Vous êtes capable de décrire un processus (système qualité) et d’écrire les procédures à suivre pour respecter la sécurité de l’information

 

 

DESCRIPTION DE LA FONCTION :

 

Mise en conformité RGPD.

 

·         Informer et conseiller le responsable du traitement et les sous-traitants sur les obligations qui leur incombent en vertu des règlements et d'autres dispositions en matière de protection des données.

·         Contrôler le respect des obligations découlant du RGPD et s’assurer que les processus internes du responsable du traitement ou des sous-traitants en matière de protection des données à caractère personnel répondent aux exigences et obligations du RGPD ;

·         Assister, informer et conseiller le responsable du traitement ou les sous-traitants dans la mise en conformité au Règlement européen ;

·         Promouvoir une culture sur la protection des données dans l’organisation ; notamment par la sensibilisation et la formation du personnel participant aux opérations de traitement

·         Dispenser des conseils, sur demande, en ce qui concerne l'analyse d'impact relative à la protection des données et vérifier l'exécution de celle-ci.

·         Dispenser des conseils, sur demande, en ce qui concerne la constitution d’un registre de traitement et contribuer à sa constitution. Celui-ci devra maintenir une documentation de tous les traitements réalisés par les Communes et CPAS.

·         Coopérer avec l'autorité de contrôle.

·         Faire office de point de contact pour l'autorité de contrôle sur les questions relatives au traitement, y compris la consultation préalable, et mener des consultations, le cas échéant, sur tout autre sujet.

·         Participer à l’élaboration de la politique de sécurité des informations et des données.

·         Notifier les violations de données et communiquer à ce sujet vers les personnes concernées et les instances compétentes.

·         Traiter les réclamations et les plaintes et mettre en œuvre les procédures propres à garantir leur bon traitement.

·         Gérer les demandes d’information et de rectification des personnes qui souhaitent exercer leurs droits vis-à-vis de leurs données à caractère personnel.

·         Réaliser des audits de sécurité des données (identifier les canaux, les personnes, les informations échangées à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation, …) et évaluer le degré de conformité de l’organisme.

·         Etablir un rapport annuel et un plan de sécurité pour un délai de trois ans en mentionnant les moyens, sur une base annuelle, qui sont requis pour mettre en œuvre le plan, compte tenu des spécificités de l’organisation, des constatations sur la base des incidents, de l’analyse des risques et des résultats des audits.

·         Evaluer en permanence les risques et besoins en termes de sécurisation des informations propres à l’organisation et qui concernent l’utilisation et le traitement de données à caractère personnel, afin de pouvoir prendre les mesures de gestion nécessaires.

·         Analyser les risques actuels et futurs en matière d’information et de systèmes d’information pour éviter des risques structurels ou les ramener à un niveau acceptable.

·         Déceler toute éventuelle atteinte à la sécurité sur le plan de la confidentialité, de la disponibilité, de l’intégrité et de l’auditabilité.

·         Effectuer des tests pour pouvoir évaluer les risques futurs liés à la sécurité (nouvelles applications ou nouveaux logiciels) et apporter les adaptations nécessaires.

·         Définir clairement les différentes responsabilités sur le plan de la sécurité (prévention, contrôle, détection et traitement).

·         Participer aux réunions de sécurité organisées par le SPP Intégration sociale et vous veillez à adapter les normes de sécurité en vigueur au sein du CPAS aux nouvelles normes de sécurité du Comité sectoriel

 

 

SITUATION CONTRACTUELLE :

 

·         Personnel contractuel - Contrat à durée indéterminée.

·         Temps plein (38 heures/semaine).

·         Traitement : échelle RGB B1 – Annuel brut non indexé min. 18.026,82 - max.25.011,57 à l’index 138,01 (index actuel 1,7069).

·         Les services admissibles pour la valorisation de l’ancienneté seront pris en considération lors de la fixation du traitement

 

Employeur : CPAS de Bertogne, rue Grande (Bertogne), 33/4 à 6687 BERTOGNE

 

 

DEPOT DES CANDIDATURES :

 

Le dossier de candidature sera composé de :

-          d’une lettre de motivation

-          d’un curriculum vitae

-          d’un extrait de l’acte de naissance

-          d’une copie conforme des diplômes ou certificats requis

-          d’un extrait de casier judiciaire de modèle 1 daté de moins de 3 mois

-          d’une copie du permis de conduire

-          d’une copie recto verso de la carte d’identité.

 

Les candidatures doivent être adressées par voie recommandée à Mr PONCIN Michel, Président du CPAS de Bertogne, rue Grande (Bertogne), 33/4 à 6687 BERTOGNE pour le 31/12/2019 au plus tard.

 

Toute candidature incomplète ou transmise hors délai sera considérée comme irrecevable.

Toute candidature ne répondant pas aux conditions générales ou particulières susvisées sera rejetée.

 

Pour toute information complémentaire concernant cet emploi, merci de bien vouloir contacter Mme SOHY Samantha, Directrice générale du CPAS de Bertogne ' 061/21.20.39

 

VOIR ANNEXE ICI

 

Par le Conseil de l'action sociale

La Directrice générale,

Samantha SOHY

Le Président,

Michel PONCIN

 

Actions sur le document
« Décembre 2019 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.