Objectifs et activités

Le Centre Public d'Aide Sociale a pour mission d'octroyer à toute personne se trouvant sur le territoire de la commune l'aide nécessaire pour "mener une vie conforme à la dignité humaine".

Cette aide peut prendre les formes les plus diverses : aide en espèce, prise en charge de frais médicaux et pharmaceutiques, paiement des cotisations à la mutuelle, assistance aux personnes âgées, soins à domicile, service de repas à domicile, biotélévigilance, conseils juridiques, ...

L'organe de décisions du Centre Public d'Action Sociale est le Conseil de l'Aide Sociale. Pour notre commune, il se compose de 9 conseillers élus par les membres du Conseil communal.

Le Conseil se réunit au moins une fois par mois pour décider de la suite à réserver à chaque demande individuelle d'aide formulée.

Il décide également de la création, là où cela se révèle nécessaire, et, le cas échéant, en collaboration ou par convention avec des organes existants de services ou d'établissements à caractère social, curatif ou préventif, et les gère.

Il établit le budget des recettes et des dépenses (l'avant projet étant établit par la Directrice générale du C.P.A.S.); il arrête le compte de chaque exercice (celui-ci étant établi par le Receveur).

Actions sur le document