AIDE A LA GESTION FINANCIERE

MEDIATION DE DETTES

 

Le service de médiation de dettes s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés financières passagères ou récurrentes.
Il se veut un intermédiaire entre le débiteur et ses créanciers. Il assure un suivi régulier des débiteurs en vue de les aider à devenir autonomes dans la gestion de leur budget.

 Ce service est agréé par la Région wallonne.

Ce plan est négocié soit à l'amiable soit dans le cadre de la loi sur le règlement collectif de dettes.

 

GUIDANCE BUDGÉTAIRE

 

La guidance budgétaire est destinée aux personnes qui ont des difficultés à gérer leur budget. L’accès à ce service se fait uniquement sur base volontaire. Le rôle du service est d’assister l’usager dans la gestion de ses finances au quotidien, tout en lui laissant l’entière responsabilité des choix qui sont posés.

Dans le cadre d’une guidance budgétaire, le service propose de rechercher un nouvel équilibre financier via l’élaboration d’une grille budgétaire et la gestion de ses ressources, ce qui permettra à l’usager de vivre dans des conditions décentes, malgré les difficultés auxquelles il fait face. Une fois ce travail réalisé, l’essentiel est de rester dans les limites du budget établi.

Pour accompagner l’usager, le travailleur social peut percevoir ses ressources, payer son loyer et ses diverses factures. Cette intervention dans la vie privée se fait dans le respect et de manière professionnelle. Toutes les décisions relatives au budget sont prises de commun accord et couvertes par le secret professionnel.

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Les permanences sont organisées le lundi, le mardi de 9h à 12h30 et le jeudi de 13h30 à 16h.

Personnes de contact :

Alexandra TABART - 061/21.20.39alexandra.tabart@publilink.be

 

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