Commune du Commerce Equitable

La commune de Bertogne s'est engagée sur la voie du commerce équitable !

Communes du Commerce Equitable (CDCE)
L’objectif de la campagne CDCE est de sensibiliser les acteurs locaux au commerce équitable et d’intégrer la thématique au sein des communes de façon à générer un changement de comportement des acteurs et consommateurs locaux. Les communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable reçoivent le titre honorifique de « Commune du commerce équitable »
Pour obtenir le titre « Communes du Commerce Equitable », 6 critères sont à remplir, dans l’ordre et au rythme choisi par chaque commune;
1. Le conseil communal vote une résolution en faveur du commerce équitable et engage l’administration communale à consommer du café et au moins un autre produit équitable
2. Des commerces et établissements horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle
3. Des entreprises, institutions, des associations et des écoles de la commune consomment des produits équitables et sensibilisent leurs travailleurs et les élèves au commerce équitable.
4. La commune communique sur sa participation à la campagne et organise au moins annuellement un événement de sensibilisation grand public sur le commerce équitable.
5. Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux coordonne la campagne et mène la commune à l’obtention du titre.
6. Parce que les agriculteurs de chez nous comptent aussi, la commune soutient une initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables.

Et à Bertogne ?

flyers pour marché bertogne.jpg

- Le 2 mai 2017, le Conseil communal a voté la résolution de participation à la campagne "Commune du Commerce Equitable". Depuis quelques semaines, le personnel communal consomme du café Fair Trade et du sucre Fair Trade est aussi à leur disposition.Du jus Fair Trade va également être proposé lors des réunions communales.

- Jus de pomme local et explication de la campagne CDCE aux 30 familles présentes à la Fête des Bambins 2017.

- Lors des commémorations du 8 mai à Bertogne, le repas s'est cloturé par un café Fair Trade pour les 50 personnes présentes.

- Présence d'un stand d'information sur le commerce équitable lors du marché du terroir des deux Ourthes du 21 juillet à Bertogne.

- L'ADL de Bertogne, Sainte-Ode et Tenneville soutient depuis longtemps les producteurs locaux !

  • Marchés fermiers du 1er vendredi du mois avec le groupe citoyen Le Terroir Pour Tous (produits locaux et produits OXFAM)
  • GACoeur de l'Ourthe actif depuis octobre 2016 (produits locaux et produits OXFAM)
  • Mise en place des chèques commerces qu'il est possible d'utiliser chez les producteurs qui ont rejoint la démarche

 - Action dans les écoles primaires en octobre 2017 :

À l’occasion de la semaine du commerce équitable, tous les élèves du primaire des écoles communales ont découvert ce qui se cache derrière les mots « commerce équitable ».
Chaque journée a débuté autour d’un petit déjeuner équitable et local : pains et lait de Xavier Collignon (agriculteur de la commune voisine), confitures d’Annie Lorge (Annie, de la commune voisine, cultive des fruits et en fait des confitures), miel de Denis Martens (apiculteur de notre commune), jus de pomme d’un producteur namurois, beurre de la Ferme Désert (ferme de la province de Luxembourg), pâte à tartiner au chocolat Oxfam, café et sucre Oxfam pour les adultes. Un beau moment de découverte, de partage et de convivialité.

Patrick Besure de l’association cncd11.11.11 a proposé une animation sur le commerce équitable, les ressources alimentaires, la coopération, etc. En partant du constat que certaines choses vont mal dans le monde, les enfants ont pu prendre conscience que grâce à un petit coup de pouce de chacun, nous pouvions tendre vers un monde plus juste et durable.

Chaque classe a également eu l’occasion de rencontrer un producteur local de notre commune : Charly Son de Mande-Saint-Etienne (maraicher), Christiane Bleret de Bertogne (éleveuse de vaches laitières et viandeuses), Jean-Marie Clément de Grandvivier (pisciculteur), Philippe Robert de Withimont (éleveur de Salers), Mélanie Wibrin de Tronle (éleveuse d’ovins) et Denis Martens de Longchamps (apiculteur).

Reportage du bulletin communal en cliquant ici.

- Concours de dessin à destination des élèves des écoles primaires communales de Bertogne.

- Soirée d'information sur la campagne "Commune du commerce équitable" : présentation des actions en cliquant ici.

- Flyers reprenant les endroits où trouver des produits équitables et des produits locaux sur le territoire de l'ADL.

 

 

 

 

Actions sur le document